Confrontation - Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Confrontation - Historique

Message par christophe le Mar 26 Avr - 17:59

Confrontation est un jeu de figurines au format 32mm, de type escarmouche. Ce type de jeu ne nécessite qu'un nombre limité de figurines pour une partie.
La taille d'un détachement d'une partie classique représente de 10 à 15 figurines, là où d'autres jeux déploient plusieurs dizaines de figurines pour une partie.

Ce jeu a été édité en 1996 par la société Rackham, une société française aujourd'hui disparue mais qui reste encore une référence dans le petit monde de la figurine.
Par la qualité des concepts, par la finesse des gravures et l'habileté des peintres de studios, mais aussi par la profondeur du monde créé, cette gamme reste un modèle pour beaucoup. Grâce à son succès, la société attire la convoitise et elle est rachetée par un fonds d'investissement américain. Les choix pris alors sont catastrophiques : les superbes figurines en métal laissent la place à des figurines plastiques pré-peintes en Chine. Les joueurs ne suivent pas et la société périclite. Rackham disparaît en 2010. La licence a ensuite changée de main plusieurs fois mais sans que rien de concert n'en sorte, hormis quelques figurines en résine vendues de manière quasi confidentielle et à des prix dissuasifs.  

Au-delà du simple jeu de figurines, certains se sont passionnés pour le peinture ou pour le monde d'Aaklash où évolue les factions du jeu.
Ce monde a été décliné sur divers supports :
- jeu de plateau : la Cité des Voleurs,
- jeu de cartes : Arcana,
- jeu de rôle : Cadwallon, la Cité-franche.
- jeu vidéo : Confrontation.

Mais une petite communauté de joueurs résistent encore et continue de faire vivre ce jeu. Par ailleurs, uns société ukrainienne a fait une réédition (recast) de la plupart de la gamme de figurines et les vend via leur site internet a des prix à peine supérieurs à ceux pratiqués il y a 10 ans.

Liens :
- La Conf'Fédération, portail où vous aurez accès au forum et au détail de quasiment tout ce qui existe sur ce jeu.
- Le SDEN où vous trouverez un descriptif détaillé des armées. Ce site n'est plus exploité depuis des années mais continue à être hébergé car il reste une référence pour les joueurs.
- Cadwallon, le site ukrainien où vous pouvez trouver toute la gamme, et d'autres gammes de figurines également.

Pour info, mon pseudo sur ces sites est Général Kaliméro.
avatar
christophe

Messages : 317
Date d'inscription : 29/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum