Les Forge-Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

CR tournoi du 30-05-2019

Aller en bas

CR tournoi du 30-05-2019 Empty CR tournoi du 30-05-2019

Message par christophe Ven 31 Mai - 16:40

Un petit retour de notre premier tournoi vosgien.
Compte-tenu que nous étions un nombre impair et que je suis le vétéran, je me suis cantonné au rôle d'arbitre et de conseiller pour les moins expérimentés.

3 rondes de 300 PA, en 2h30 et 6 tours maximum.

Participants :
- Stéphane / Achéron : Ghanzyr, 2 centaures lourds, 2 archers de dracynran, 1 wolfen zombie.
- Maxime / Alahan 2 : Logren III, Barde, 2 gardes royaux A, 3 paladins C, 3 archers.
- Typhaine / Dévoreurs : Velrys, familier de l'eau, maître des carnages demi-elfe, carnassier (la force), 2 guerriers de sang, 2 chasseurs de sang.
- Quentin / Guilde des lames : Sanaris, minotaure des plaines, 2 appuie-feu, 2 déserteurs, 2 joueurs de bâton.
- Benoît / Griffons : Clemencia, Cavalier de la rédemption, chasseur des ténèbres B, 2 fuz vétérans, 2 frères templiers, 2 lanciers.
- Florian / Alahan 1 : Danil, Sardar I, Barde s/destrier, Garde royal B, fanconnier, 2 lanciers.

Classement final :
1 - Guilde des Lames (Quentin) : 6 pts / GA +706
2 - Dévoreurs (Typhaine) : 5 pts / GA +245
3 - Alahan 1 (Florian) : 5 pts / GA +241
4 - Griffons (Benoît) : 4 pts / GA +123
5 - Alahan 2 (Maxime) : 2 pts / GA -74
6 - Achéron (Stéphane) : 1 pt / GA -501

Bonne ambiance, bon état d'esprit, beaucoup de rebondissements.
Le GA de Quentin est assez impressionnant pour 3 parties en 300 PA.
Quentin est encore assez novice à Confrontation mais il est volontaire, ne calcule pas plus que nécessaire, a eu de la chance quand il fallait et découvrait son armée en jouant Cadwallon pour la première fois.
Le seconde place s'est jouée à très peu entre Florian et Typhaine (4 pts de GA !)

Les profils qui ont marqué le tournoi pour leur efficacité sont : l'appuie-feu gobelin cadwë, la barde sur destrier et le carnassier dévoreur.

Rapport de bataille de la ronde 1 - Griffon c/Alahan 1
(vu côté griffon)
Scénario : escarmouche frontalière.
Chaque adversaire à 6 cartes (pas de refus) et l'avantage de la discipline est légèrement en faveur du Griffon (Cavalier 8 - Barde 7).

Placement :
Benoît, joueur griffon, décide placer une aile gauche forte avec Clemencia, le chasseur et les 2 frères templiers. Au centre, les lanciers. Il termine par les fusiliers à l'extrême droite couvert par le cavalier de la rédemption au centre droit.
De son côté, Florian, joueur lion, place Sardar, le fauconnier et les lanciers au centre, Danil et le garde royal sur sa droite, la barde au centre gauche.

Tour 1 :
Les griffons avancent majoritairement sur leur aile gauche alors que les lions progressent vers le centre. Les fusiliers tirent sur Sardar et la barde à cheval mais les manquent tous les deux. La barde revient au centre et Sardar la gratifie d'un sympathique Ange gardien. Clemencia et le chasseur progressent vers la gauche, vers le garde royal.
Avancées de pierres : griffon 2, lion 1.

Tour 2 :
Le garde royal qui se croyait à l'abri derrière sa pierre est pris pour cible par Clemencia qui tire 2 fois et lui inflige une blessure grave. Le chasseur arrive ensuite pour tenter de terminer le travail et l'aurait fait sans l'armure sacrée du garde qui l'a sauvé d'un joli 6-6.
Au centre gauche, un duel de lanciers permet de neutraliser l'avancée de pierres par les lions.
Au centre droit, la barde se voit déjà écrire sa propre geste héroïque et n'hésite pas à engager le cavalier de la rédemption. Elle a malheureusement présumée de ses forces (et de sa réussite) et échoue à porter un coup de maître qui aurait pu être dévastateur. Elle écope d'une pluie de frappes en retour qui la laisse en critique.
Au centre gauche, Danil charge et tue un frère templier avant de tenter un mouvement de poursuite hasardeux sur Clemencia. Il s'arrête à 1 cm devant elle et se trouve en fâcheuse posture; La belle pistolière n'en espérait pas tant !
A droite, les fusiliers délaissent la cible Sardar et foncent pousser 2 pierres. Le joueur griffon reste très concentré sur le scénario tout en contenant et en usant son adversaire.
Avancées de pierres : griffon +3 (5), lion 0 (1).

Tour 3 :
Benoît gagne le jet de tactique et active immédiatement Clemencia qui tente un carton sur Danil à 1 cm d'elle avec son tir supplémentaire/1 et le Rechargement rapide/2 de ses pistolets ardents. Par chance pour Danil, son pendentif du mirage suprême lui permet d'éviter 2 des 4 tirs. Mais les deux tirs qui le touchent ne lui laissent aucune chance avec un 6-6 suivit d'un 6-4. Le héros barhan s'effondre aux pieds de Clemencia.
De l'autre côté, Sardar est accourut pour aider la barde et la ramène en blessure grave. mais cela ne lui évitera pas le trépas lors d'une nouvelle passe d'armées contre le cavalier de la rédemption qui détruit son ange gardien avant d'achever l'orgueilleuse cavalière. Sardar, trop avancé, reçoit un tir de fusilier à bout portant et se retrouve en grave.
Le fauconnier tente de sauver l'honneur en tirant sur Clemencia mais cette dernière ignore l'importun grâce au sort Grâce de l'inquisition.
Le garde royal tue le chasseur des ténèbres et un lancier griffon mais cela apparaît anecdotique.
Le second fusilier et le dernier frère templier continue de pousser leurs pierres situées à chaque extrémité.
Avancées de pierres : griffon +2 (7), lion +1 (2).
Les carottes semblent cuites pour le joueur lion, largement mené au niveau du scénario et ses meilleures troupes tuées ou gravement blessées.

Tour 4 :  
Le joueur griffon gère son avance et évite les pertes. Sardar est achevé par le cavalier de la rédemption.

Fin du temps imparti. Le joueur griffon obtient les 3 points du scénario et 100 PA de bonus pour les 2 pierres aux extrémités.

Pertes griffon : 65 PA - Chasseur des ténèbres, 1 lancier, 1 frère templier
Pertes lion : 218 PA - Danil (+Torque + pendentif de mirage suprême), Barde s/destrier, Sardar I (+pendentif de mirage suprême), 1 lancier
Griffon : 3 pts / GA +253
Lion : 0 pt / GA -153

Le joueur griffon a bien joué le scénario et son placement s'est avéré payant. Il a eu quelques coups de chance mais sa victoire n'est pas due qu'à cela. Le duel initial entre les cavaliers a tenu a pas grand chose et cela aurait pu basculer dans l'autre sens. Au centre gauche, Clementia a été déterminante. C'est un héros très fun à jouer et pas si facile à tuer que cela.
christophe
christophe

Messages : 621
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum