Les Forge-Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie).

3 participants

Aller en bas

Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie). Empty Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie).

Message par Quentin D Lun 11 Mar - 10:45

Ce week end à lieu de le festival Jeu et Cie a Epinal. Bien entendu nous avons été présent pendant les trois jours. Nous avons mis en place une formule assez classique en journée, à savoir des sessions de jeu de rôle en libre accès pour une durée qui oscillait en général entre 30 minutes et une heure. Mais le soir nous avons changé notre façon de faire et avons opter pour des tables de jdr avec pré tiré disponible sur inscription avec des sessions longue (de 20h à 00h).

Ce week end fut aussi passionnant qu'épuisant et il est temps d'en faire le bilan. J'ai donc demandé aux animateurs encore présent le dimanche de me donner un bilan retour sur le festival en me disant ce qui selon eux est au point ou positif et ce qu'il reste à amélioré pour les animations a venir. je vais donc faire une synthèse des avis récolté ici.

Suite à cela tout le monde sera libre de poster ses avis, suggestions ou ressenti sur les propositions faites ici.

1 Commençons par les points Positif :

Tous les avis convergent vers un point évident. Nous avons cette année été placé dans un coin légèrement excentré de du gros de l'agitation du festival. Dans le cadre des animations de jeu de rôle ce positionnement à été très apprécié car le calme nous permet d'animer des sessions dans de meilleure conditions. De plus entre l'espace Jeu de rôle et Figurine qui nous était alloué nous avons eu une surface de stand très appréciable ce qui nous a généralement permis d'animé dans des conditions de confort optimale.

De manière générale il y avait une meilleure disposition du salon qui était plus ouvert aéré et lisible. Ce qui est toujours un véritable plus.

Un autre gros point positif de ce jeu et Cie 2019 à clairement été l'ambiance. Les échanges avec le club de jeu de rôle de Mendes France et de l'association Nickel a été particulièrement agréable et productifs et ont contribué a faire de ces trois jours de festival un moment aussi amusant qu'enrichissant.

Pour finir cette année Pl'asso Jeux nous a offert une meilleure visibilité de nos activités en nous mentionnant grâce a une rétroprojection sur un des murs du festival. Ce qui a clairement contribué au succès des animations du jeu de rôle du soir.

Les soirées jeu de rôle qui ont été un franc succès, à tel point que nous avons du demandé a des maîtres de jeu qui n'était pas prévu sur le planning de faire quelques chose en plus. (merci beaucoup a Christophe et Lucas d'avoir fait ce Star Wars et ce Lanfeust qui on été plus que bienvenue).

Au final le dernier point positif mais pas le moindre à été pour moins l'implication de chacun. Vous avez tous été exceptionnel par votre investissement vôtre bonne humeur et votre motivation.

Pour rebondir sur le point précédent et à titre purement personnel je tiens a remercier tous les présent lors du festival ou pendant le montage du festival. Vous avez tous été exceptionnel par votre implication et votre bonne humeur à toute épreuve et je tiens a dire que faire ce festival avec vous a été une véritable source de joie et d'épanouissement pour moi.


2 Point à revoir ou amélioré pour les années à venir :

Trois problèmes majeurs on été soulevé dans le cadre de jeu et cie. Plus un certains nombres de problématiques moins importante.

Premier point négatif majeur et pour moi le plus important c'est un sujet sensible mais qui doit être abordé je pense. Pendant ce festival j'ai été confronté (et j'ai été le seul a ma connaissance heureusement) a un problème lié à l'ébriété de certaines personnes à ma table. Déjà ceci est un problème en soi car ces personnes on un peu nui à l'ambiance général et empêche les autres personnes présente de profiter du scénario.

Mais plus important, une des joueuse de cette table a été confronté a des comportements déplacé pouvant être qualifié de harcèlement moral et sexuel. Chose que la dite joueuse n'a osé m'avouer que le lendemain et que j'ai été moi même trop négligent pour le constater sur le moment.

Nous avons parlé de ce problème avec un des membres du Staff de Pl'asso Jeux. Le protocole est simple en cas de problème de ce genre n'agissez pas vous même pour ne pas engager la responsabilité du club des Forge Mondes ou du club Pl'asso Jeux, mais allez chercher un membre de la sécurité qui s'occupera de reconduire la personne responsable du problème à l'entrée du festival.

Néanmoins la question d'accepter ou non des personne dans un état second aux tables de jeu de rôle ce pose sérieusement et je vous avoue que votre point de vue sur le sujet m'intéresse beaucoup.

Mais à l'avenir nous devrons redoubler de vigilance pour que ce genre de situation ne ce reproduise plus jamais dans le cadre de nos initiations.

Il a aussi été proposé de créer une blacklist des gens a refuser a nos tables de jeu.L'idée en elle même me plait cependant je trouve que c'est très difficile a mettre en place.

Ceci étant dit Passons au problème d'organisation pur et dur.

LE point a amélioré est clairement l'habillage du stand (ceci est surtout valable pour l'espace jeu de rôle). Nous disposons de peu de matériel visuellement impactant pour attirer l’œil des visiteurs ce qui fait que nous avons du mal a les attirer vers nous.

Il a donc été proposé de ce procurer plus de matériel promotionnel pour habiller le stand tel que des poster de jeu de rôle des blasons et peut être du matériel de GN tel que des armures ou du matériel qui évoquerait des univers médiévaux fantastique.

Ensuite il a été évoquée l'idée de ce faire faire des tee shirt forge mondes pour les prochains événements, ce qui nous rendra plus reconnaissable.

De plus nous avons fait quelques erreurs quand à la mise en place de certains éléments de décoration, notamment notre plaque forge mondes que nous avons placé sous des lumière qui l'ont rendu totalement illisible. Il faudra mieux disposer nos éléments de décoration l'année prochaine.


Le troisième point important et les grosses affluences de monde qui ont causé quelques tensions au niveau du stand de figurines. Au vu de l'affluence de celui ci notamment pendant l'activité peinture de figurine il faudrait essayer de revoir le dimensionnement l'organisation et le budget de l'atelier figurine pour l'année prochaine.

Je vais a titre personnel revenir sur l'organisation de la figurine qui clairement ne me plait pas. Christophe fait un travail exceptionnel  à ce niveau mais il est souvent très isolé ce qui est un énorme problème. Je me demande dans quel mesure il faudrait assigner des animateurs Forge Mondes  a un espace a la journée de manière a ce qu'il y ai toujours au moins deux ou trois personnes sur le stand de figurine, et non pas 6 personnes côté jeu de rôle et Christophe seul à l'atelier figurine.


Voila et maintenant que ces points désagréable a été soulevés passons aux problèmes secondaires.

Devant l'affluence de monde au festival nous avons été confronté a des familles essayant de ce poser sur le stand jeu de rôle pour faire du plateau. Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de dire oui et avons du expliquer a des familles qu'elles ne pouvaient pas s'installer au stand. Pour pallier a ce problème dans l'avenir nous mettrons des feuilles sur chaque tables qui indiqueront que la table est réservée.

De plus dans le cadre des initiations jeu de rôle nous somme parfois confronté a un très jeune public (7 ans et moins) pour lequel le jeu de rôle traditionnel n'est pas forcément adapté. Notamment le vendredi pendant l'accueil des scolaires.

En discutant avec l'association nickel nous avons découvert l'existence d'un mini jdr en légo extrêmement simple et ludique pour les plus jeunes. Nous ferons sans doute l'acquisition de ce matériel prochainement. A défaut Lucas possède le possède déjà et à proposer de nous prêter à l'avenir.

Derniers point un peu gênant. Les annonces pendant le festival, qui sont extrêmement forte et pas compréhensible rendant la communication impossible dans un contexte déjà difficile. C'est un détail et il n'y a sans doute pas grand chose que nous pussions faire à ce niveau mais le point à été a juste titre soulevé par certains.


3 Conclusion


C'est tout pour le compte rendu de ce festival. Au final la liste de problème est plus longue que celle des point positif mais cela ne reflète pas la réalité du terrain car dans l'ensemble cette année à Jeu et Cie a été aussi amusante et enrichissante que constructive pour le club. De plus en plus de monde s'intéresse au jeu de rôle et j'ai la nette impression que nous devenons meilleur en animation d'année en année. Continuons donc dans cette voie.

Merci encore à tous et toutes pour votre implication dans le cadre du Festival


Dernière édition par Quentin D le Lun 11 Mar - 21:56, édité 2 fois

Quentin D

Messages : 125
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie). Empty Re: Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie).

Message par oursnibal Lun 11 Mar - 11:27

Alors pour ma part, la plus parts des points d'améliorations ne sont pas des problèmes en soit puisque beaucoup de proposition sont plus accentuer la visibilité et non la corriger.


Je reviens rapidement sur la black list / état d'ébriété.
Comme nous l'a dit plasso jeu, nous (enfin je) reconnaissons les personnes avec qui nous avons eu des soucis puisqu'ils sont des habitués, nous pouvons simplement leur dire que les tables du soir sont pleines s'ils demande à s'inscrire.


Concernant la déco :
- J'ai proposé à Océane si elle souhaitait réaliser un Dragon en carton / papier marché pour les imaginales, ça l'a super emballé.
- En attendant de trouver mieux, je peux réaliser des fanions avec les chutes de tissus que j'ai.
- Nous pouvons fabriquer des blasons, armes factices, cosplay avec un peu de pratique.
- On peut essayer de demander, au nom du club, aux maisons d'éditions s'ils ont des poster à nous fournir pour promouvoir le jeux de rôle.
- Je pense qu'il est nécessaire de revoir l'affiche "Qu'est ce que le jeu de rôle" que nous avons, que personne ne lis et on comprends pourquoi quand on la regarde.

Concernant la figo :
- Déjà je propose de ne pas attendre l'année prochaine pour aider Christophe, les imaginales c'est au mois de mai.
- Faut il voir pour faire participer symboliquement les familles à l'atelier figo ?

Autre point qu'il n'a pas été cité, nous avons utilisé une reprographie pour imprimer scénarios et pré-tirés qui nous a fait un prix intéressant pour le club. Nous pouvons peut être songé a passer par la pour les prochaine convention ?
oursnibal
oursnibal

Messages : 230
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 36
Localisation : Sur une chaise

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie). Empty Re: Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie).

Message par Lucas W Lun 11 Mar - 16:40

Pour ma part j'ai déjà gérer une ou deux table avec des personne alcoolisés et ils ont été sérieux malgré tout, (ensuite si je me souviens bien ils étaient entre potes donc c'est différent), faudra faire attention mais ont devraient continuer de les accepter (ce n'est que mon avis et je conviens que ce n'est pas évident de faire attention au comportement de chacun en masterisant)

Pour la déco: j'ai quelques bricoles (un cosplay steampunk, en négociant avec mon oncle des sabres laser "maison", un necronomicon)
Mais également des épées (le problème étant qu'elles sont en métal ça va peut-être vous refroidir)

Je pense que ça vaut le coup d'investir dans le jdr mon petit poney également (merde c'est moi qui dit ça j'en reviens pas^^) c'est un univers qui est accessible au plus jeune sans forcément être trop nian nian.

Et enfin concernant la figurine, bah j'y connais rien et je ne m'y intéresse pas donc je suis pas le support idéal (déso Christophe)
Lucas W
Lucas W

Messages : 101
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 28
Localisation : en isengard

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie). Empty Re: Monsieur le président c'est l'heure du bilan (ou compte rendu du festival jeu et cie).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum