Les Forge-Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginales, le grand jeu

+4
Thomaas
Maniak
L'Arpenteur
Ewanaska
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Imaginales, le grand jeu

Message par Invité Dim 14 Jan - 12:25

Comme il a été annoncé hier en réunion nous avons pour projet e monter un grand jeu dans le cadre des imaginales sur le thème du jdr. Le staff des imaginales nous laisse un grande marge de manoeuvre et semble assez curieux de savoir ce que ne nous pourrions proposé.

Attention le projet doit étre bouclé et rodé pour début février, nous avons donc assez peu de temps pour réfléchir a ce que nous allons mettre en place.

Il avait été proposé comme piste de réflexion un jeu d'enquête au format GN sur un thématique de magicien, pour éviter les contraintes lié aux armes et équipement de GN que nous aurions du mal a fournir.

Il a été proposé une limite d'age dans le cadre de ce jeu, histoire que les parents ne nous voit pas comme une sorte de garderie géante pendant qu'ils pourront profiter du festival.

Nous pension interdire la participation au jeu en dessous de 10 ans, entre 10 et 14 ans participation possible mais avec accompagnement d'une personne majeur et à 15 ans et au delà possibilité de participé librement bien entendu.

Bien sur au delà d'étre informatif ce sujet est aussi la pour le brainstorming. Comment organiser le jeu ? Quel scénario allons nous proposer ? Dans quel ambiance / époque allons nous placer le scénario. Bref nous avons vaguement une idée pour le jeu mais tout reste a faire et à imaginer ou presque.

Bien entendu il est possible de réfléchir a plusieurs projet d'animations en parallèle et aucune idée n'est a jeter donc n'hésiter pas a proposer vos idées concernant le projet.

Bonne journée à tous et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Ewanaska Dim 14 Jan - 14:14

Hier sur le retour du club, nous avons papoté du projet avec Agathe, et plus j'y pense plus je me dis qu'il faut que l'on pense au plus simple pour ne pas se perdre dans une organisation extrêmement complexe ( surtout pour notre première fois ).

Je pense qu'il nous faut faire un jeux d'enquete ou chasse au tresor SANS combat, cela pour plusieurs raisons:

- Pas de règles de combat à gérer ni risque de blessures.
-Gérer les combat au milieu du publique va être très compliqué.
-Les joueurs novices ne seront pas frustré de mourir au bout de 5 minutes ( surtout que notre but est de divertir )
-Ce format nous permet de ne pas obliger un membre des forges mondes de les accompagné ( car pas de règle de combat a faire respecter ), de laissé les groupes autonome, chercher les pnj , obtenir les indices ou fausses pistes. Et si nous n'avons pas a les accompagner partout, cela nous permet de créer plus de pnj.
- Si il pleu, gerer les combat ou feuille de perso sera juste un enfer.
-enfin, cela reflète bien mieux le jdr papier, car le GN n'est clairement pas notre spécialité.

Ceci est mon point de vue bien entendu, mais je pense c'est le mieux si on veux etre pret dans les temps et assuré une animation ludique et agreable.

De plus ce format nous permettrait de mettre en compétition plusieurs groupe, et d’éviter des fiches perso mal calibré car on aura pas le temps de tester cela avant.

Ensuite il faut voir celon nos capacité pour tenir le stand , faire des initiation au jdr et l'animation dont il est question ici.

Voila notre proposition.
Ewanaska
Ewanaska

Messages : 117
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par L'Arpenteur Dim 14 Jan - 14:48

Alors...mes "deux centimes" au passage et rapidement (car je suis justement en train de réfléchir à la chose):

- Notre "spécialité" aux Forge-Mondes n'est pas le GN mais le JDR sur table (point qui avait été judicieusement soulevé par Thomas). D'autres associations font sans doute cela très bien et les risques pour nous sont 1) de ne produire qu'une organisation hasardeuse et maladroite, 2) de voir par la suite affluer au club un public conquis par cette animation aux Imaginales...qui sera fort déçu/surpris de ne pas retrouver de GN au sein des Forge-Mondes.

- Accueillir des participants entre 10 et 14 ans? Si cela se produit, et en imaginant qu'ils veuillent rejoindre notre association, vont-ils pouvoir trouver par la suite une table facilement? Une table où on ne leur dira pas: "mmm...tu vas être un peu trop jeune pour le thème, etc..." (c'est par exemple ce que je ferai pour Vampire, sans aucune hésitation).

- Ne devrions-nous pas justement essayer de sortir de l'ornière "loisir pour jeunes sur lequel on jette un regard condescendant" et montrer que le JDR concerne aussi les adultes (sans les concerner exclusivement pour autant)? Par exemple, une initiation très simple à une grande partie sur table, mais qui permettrai de montrer la richesse et les possibilités des mécaniques narratives, revenant à la base du JDR: "se raconter une histoire ensemble" (et non pas juste "des parties d'initiation" ce que nous faisons déjà, mais proposer une expérience plus immersive en utilisant les mécaniques narratives/possibilités propres au JDR et le thème des Imaginales, différent chaque année)...

Je continue à réfléchir...


Dernière édition par L'Arpenteur le Dim 14 Jan - 16:13, édité 2 fois
L'Arpenteur
L'Arpenteur

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Ewanaska Dim 14 Jan - 15:14

Je suis d'accord avec ce que tu dis, il vaudrais mieux que l'on s'en tienne à ce que l'on sait faire et offrir une vrai expérience de JDR plutôt que de réinventer la poudre.
Ewanaska
Ewanaska

Messages : 117
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Maniak Dim 14 Jan - 15:24

Entièrement d'accord avec toi Laurent (et Thomas du coup) je trouve ça dommage de partir sur une idée GN alors que ça n'est absolument pas ce que l'on fait.

Peux-tu nous dire quel est le thème des Imaginales cette année que l'on puisse réfléchir aussi de notre côté aux possibilités?

Sinon concernant l'âge, à partir du moment où les participants n'ont pas l'âge d'intégrer le club ça peut être sympa pour eux de faire une petite initiation mais ça n'ira pas plus loin...
Maniak
Maniak

Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 34
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par L'Arpenteur Dim 14 Jan - 17:50

Le thème du cru 2018 des Imaginales n'a pas encore été dévoilé/annoncé officiellement par les têtes pensantes de l'organisation.
Cependant, rien ne nous empêche de penser et poser une structure, une mécanique précise permettant d'accueillir et de s'adapter à n'importe quel thème, ce qui nous donnerait la possibilité de présenter un projet à la fois solide et modulable à Stéphane Wieser (et travailler à son adéquation au thème une fois que celui-ci sera connu).
"L'adaptabilité" (avec une solide structure établie en amont) n'est-elle pas une des qualités que doit posséder tout bon MJ...?^^
L'Arpenteur
L'Arpenteur

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Thomaas Lun 15 Jan - 13:42

Je rejoins effectivement Laurent sur le fait qu'il faille mieux éviter de se rapprocher d'une ambiance GN, pour les raisons qu'il a cité. De même que je rejoins Maxime pour le fait qu'il faille trouver une méthode de présenter le jeu de rôle sans s'éparpiller au travers de la foule.

Pour cela, j'ai une idée, bien qu'encore embryonnaire, mais qui pourrait être intéressante. Elle vient de la proposition de jeu d'enquête qui avait été proposée vendredi. L'idée serait de "découper" la table en plusieurs stand, qui représenteraient des tableaux à la narration et aux enjeux différents. Tout le monde partirai du même stand principal, qui constituerait le début de l'aventure. L'équipe de PJ y récupère informations et objets, puis se voit donner un indice vers la table suivante, et ainsi de suite.

L'avantage d'un tel système serait 1/ "d'aiguiller" les groupes vers des ambiances qui pourraient leur convenir (le premier stand serait pour exemple très sobre en fantasy, mais permettrait de se rendre un peu compte de ce qui plait aux gens, puis de les envoyer sur un stand qui place plus l'héroisme en avant, ou sur un plus sombre). 2/ Il y a également la satisfaction d'être parvenu au stand suivant en comprenant la petite énigme. 3/ Qui veut s'arrêter peut s'arrêter à la fin du stand. 4/ On n'a pas à suivre les gens dans la foule. 5/ On n'est pas sur un format initiation, mais on fait découvrir plusieurs ambiances. 6/ Parties courtes et fiches simples.

Il y a cependant des points négatifs : 1/ il faut du monde pour gérer une telle mise en place. 2/ Si l'on est victime de notre succès, il faut pouvoir gérer le nombre. 3/ Garder un scénario simple mais suffisamment intéressant qui permet ce changement d'ambiance.

Voilà, c'est un début d'idée, à développer si cela plait, ou à enfermer au fond d'une oubliette si non !
Thomaas
Thomaas

Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par L'Arpenteur Lun 15 Jan - 16:21

L'idée me plait bien Thomas.
Je pense que nous avons là, à minima, un squelette autour duquel bâtir quelque chose d’intéressant.

Il serait tout à fait possible, pour suivre ton idée, de décliner le thème des Imaginales à travers le prisme/filtre d'ambiances différentes, histoire d'en explorer les multiples facettes (ce qui montrerai, en partie, la richesse des possibilités du JDR).

Je suggère également que nous utilisions un système simple, le but étant (j'en reste convaincu) de se concentrer sur la narration et ses techniques. N'oublions pas que les Imaginales sont avant tout un festival littéraire...et non pas une convention de JDR. Il faut bien garder ce postulat de base en tête (même si le but pour nous est de mettre en avant le JDR et montrer qu'il a une place légitime dans un tel festival).

Concrètement et spontanément je pensais au système "Corpus Mechanica +" d'Anthony "Yno" Combrexelle: il est mis à disposition gratuitement sur le site de l'auteur, est très polyvalent...et ne fait que 8 pages, ce qui devrait permettre à ceux qui ne le connaissent pas de l'assimiler rapidement et facilement.

Concernant le "monde" nécessaire à la mise en place de ce projet, je pense que nous devrions tout de même parvenir à trouver 4 ou 5 meneurs de jeu capables de gérer chacun une "ambiance" précise au sein des Forge-Mondes...
L'Arpenteur
L'Arpenteur

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Ewanaska Lun 15 Jan - 16:36

Apres lecture et reflexion, j'avais pensé à quelque chose d'extremement simple ( sans doute un peu trop )

Proposer tout simplement ce que nous savons faire de mieux, c'est à dire du vrai JDR. Car l'année derniere les initiations étaient sympa, mais retiraient beaucoup à l'ambiance que nous connaissons tous et la creation d'une histoire avec les joueurs. Des choses comme la creation d'un personnage propre à chacun, la narration plus immersive.

Ensuite pour cela il nous faudrait un espace dédié et à l'abri des intemperie et du bruit de foule qui empechait certain joueur de comprendre les MJ.

Bien sur des vrai parties durent plus longtemps que de simple initiation, il faudrais donc mettre en place une liste de reservation de place et une grille horaire et sans doute un descriptif ecrit des jeux et ambiances proposé.

Ensuite je vois peu etre trop simpliste ou trop convention de JDR, mais au fond c'est le JDr que nous voulons promouvoir, ne pas proposer des choses que l'on ne fait pas au club ( exemple le GN ) et par definition un jdr est la construction d'une histoire à plusieurs.

Enfin voila, je me suis peut etre egaré dans mes reflexion ( sans doute trop de temps pour ça :p )

Ensuite à titre perso j'expose mes idées ( bonne ou mauvaise ) mais je reste entierement ouvert et pret à aider Wink
Ewanaska
Ewanaska

Messages : 117
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Ewanaska Lun 15 Jan - 16:57

de plus il ne faut pas oublier qu'il y aura notre stand a tenir en meme temps
Ewanaska
Ewanaska

Messages : 117
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par L'Arpenteur Lun 15 Jan - 17:40

Rien ne nous empêche, à priori, de gérer une "grande animation" exploitant le thème des Imaginales ET quelques parties d'initiation, organisées de manière rigoureuse (horaires, description des jeux/ambiances proposés, etc...)...si ce n'est le nombre des membres présents et leur investissement. On pourrait, par exemple, consacrer une journée à "l'animation" et une autre aux parties d'initiation si cela convient mieux aux différents "volontaires".
Sans oublier la tenue du stand, en effet...
L'Arpenteur
L'Arpenteur

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par fanfan Lun 15 Jan - 19:51

coucou je vient de lire tous les posts et je suis asses daccord sur l'ensemble .
j'ai bien une petite idée pour ficeler les stands,bien que tordu mais bon sa c'est ma logique.
1 on prend une énigme a résoudre. sa c'est relativement simple a créer
2 vous balancer quelque indices sur le premier stand
3 ensuite suivant comment ils ont évoluer pour trouver ses indice vous les guider vers un autre stand.jusque la sa reprend la trame que vous proposer, sa pourrait être un truc comme la série docteur who se qui nous permettrait de justifier les époque de jeux différentes, et les divers ambiance.
4 le souci majeur que je voie a cela est que si un groupe former de un deux adulte accompagnant leur enfants arrivent comment gérer le fait de " pas les envoyer sur quelque chose de trop gaga pour les adulte mais asses correct pour les enfants?
5 les personnage qu'il devront jouer devront etre des prés tiré pour faciliter la mise en place mais avec un truc en plus du genre il choisissent un don ou un pouvoir de leur choix que nous leur fourniront en plus de la feuille ( le système que tyfaine a fait sur son essais de dark hérésie pour le croc and role était vraiment très bien fait on avait un perso et on découvrait au fur et a mesure nos "capacité" s qui permet de ne pas avoir juste une feuille et d'avoir une frustration du perso que l'on aime pas en fait^^)
capacité qui pourrai se débloquer en réussissant le passage d'un stand ( bah faut bien de l'xp lol)
fanfan
fanfan

Messages : 202
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : perdu dans la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Invité Lun 15 Jan - 20:21

Faites quand même attention. Proposé des parties de jdr plus tradi bien organisées avec créa de perso et tout sur le papier c'est super cool (je suis sincére ça me plairait vraiment) mais dans les fait on ce heurte a deux problèmes majeurs selon moi et mon expérience de plusieurs années en convention.

1) Déjà pour la zone un poil isolée a l'abri du bruit et des intempéries c'est mort dans l’œuf. Le jeu n'a jamais été le thème central des imaginales et même l'association plasso' jeux qui est quand même assez grande et très présente dans le milieu associatif et ludique de la région n'a pas sa propre tente et doit la partagé avec nous et d'autres associations.

2) L'idée d'une réservation et d'une grille horaire, ça on l'avait déjà tenté il y a quelques années pour des partie de jeux. Le constat est simple ça ne marche pas, les gens sont absorbé par le festival, ça peut ce comprendre, et la moitié d'entre eux ne viennent pas ou alors avec un gros temps de retard de plus les gens on souvent un laps de temps super limité (genre une heure).

Je continue à lire le sujet et je trouve vos idées et surtout votre échange d'idées intéressant et je suis désolé parce que j'ai l'impression d’être le relou qui ralentis le projet, mais il y a quand même des contraintes qu'il faut absolument prendre en compte au risque de voir le projet se casser complétement la gueule une fois qu'on passera dans la pratique.

Je réfléchis aussi de mon côté mais pour le moment rien de concret ne me viens. J’espère que ça changera dans la semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Ewanaska Lun 15 Jan - 20:40

Ensuite l'histoire des stand avec enigme, je vois differents soucis, deja les fiches de persos, si il sagit d'une reflexion, les gens n'ont pas à dependre d'une fiche perso pour dire combien ils sont intelligent ou non .. je m'exprime peut etre mal , mais cela peut etre problematique ( si quelqu'un perds sa feuille ou si il pleu etc etc )

Toujours a propos des stands, si chaque stand offre un univers et une ambiance propre, et que la personne qui est a son stand et qui s'occupe d'un groupe, que fait elle si elle reçoit un second groupe presque en meme temps ? doit elle les mettre de coté pour ne pas "gacher " l'immersion

Enfin les stand devront etre assez eloigné les un des autres pour que cela ais un sens, et donc les personne qui devront tenir ses stand seront un peu isolé car elle ne feront qu'attendre les groupes pour enfin poser un univers.

Et je reste sur le fait qu'il faut offrir une experience qui se rapproche le plus possible du jdr, et ne pas compliquer les choses car nous n'aurons pas le temps de tester un concept avant la mise en place. Si les feuille de persos sont mal callibré par exemple, le jeu sera juste bancale et gachera l'experience.


Pour revenir sur le sujet des vrais partie, l'année derniere quand j'etais sur le stand, des personnes demandaient si il y avait des vrai partie de prevue car les initiations ne les intéressait pas plus que ça. Je leurs ais recommandé de venir nous voir a la mjc en leurs donnant un flyer les horaires et adresse du forum, mais au final cela n'a mener à rien. Eux il voulaient jouer sur place

Montrer ce que notre club sait faire concrètement est a mon gout la meilleur chose a faire si l'on veux partager notre passion.

Tu vois Quentin, tu n'es pas le seul rabat joie lol

Mais s'exprimé sur les idées est important , toute critique est constructive Wink
Ewanaska
Ewanaska

Messages : 117
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Maniak Mar 16 Jan - 13:37

Si on part sur l'idée de Thomas, de plusieurs table avec plusieurs univers, je m'étais dis comme Fanfan partir sur un délire d'univers parallèles.

Pour ceux qui ont connut la série Sliders, c'était un groupe de gens qui avaient passé un portail et changé d'univers et leurs but était de retrouver leur univers à eux.

Je pose ce que j'ai en tête : le groupe passe un portail, ils découvrent un nouveau monde, les PJ doivent comprendre que chaque jour à la même heure et au même endroit le portail se rouvre, mais chaque fois il tombe dans une dimension parallèle où il leur arrive une galère, et chaque stand leur proposera une micro aventure où leur but serait d'être au bon endroit à la bonne heure pour pouvoir passer le portail et quitter le monde de fou dans lequel ils sont transporté à chaque fois. Pour ceux qui vont jusqu'au bout ils finissent par retrouver leur bon vieux chez eux.

Bon il y a toujours la question de la difficulté qui se pose, est ce qu'un groupe peut ne pas réussir à aller au bout? Et comme disais Fanfan encore réussir à trouver un juste milieu entre histoire pour adulte et pour éventuel plus jeune...

Pour la question de faire attendre un groupe si un Mj est déjà occupé avec un autre, on peut inclure un système de temps au stand, le groupe aurait un timing défini pour résoudre leur problème et atteindre leur portail, comme ça on saurait qu'il faut laisser un intervalle de par exemple 15 min entre deux groupes avant d'en faire partir un autre.

Voilà un peu mes réflexions sur ce qui a été dit, avis à d'autre avis.

Maniak
Maniak

Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 34
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par fanfan Mar 16 Jan - 18:38

en suivant se thème on peut faire un truc du genre nhs survivor une équipe dans un vaisseau pourri qui tente de le réparer en prenant des pièces en divers univers un peut comme la série batelstar galactica avec des bonds spaciaux
fanfan
fanfan

Messages : 202
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : perdu dans la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Maxime le t-rex Mer 17 Jan - 9:22

Que de bonne idée je suis d'accord avec maniak pour un système de temps par stand pour éviter de se retrouver avec des groupes qui atende leur toure.
Moi j'avais pensé à "un livre dons vous êtes le héros" Les PJ on une petit histoire par stende avec des chois à faire et en fonction de se qu'il font on les envoie à telle ou telle stende. Sa pourrait permettre de focaliser sur l'histoire et la narration que l' on veux mettre en avent
Je sais pas si mon idée est bonne
Maxime le t-rex
Maxime le t-rex

Messages : 292
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par L'Arpenteur Mer 17 Jan - 15:37

Mmm...
Et si nous arrêtions cinq minutes de nous regarder le nombril pour prendre une bonne respiration et voir un peu ce qui se fait ailleurs chez ceux qui ont l'habitude d'organiser ce genre de manifestation?

Je pense, par exemple aux Utopiales de Nantes...et j'entends déjà les objections: Epinal n'est pas Nantes, on a pas la même expérience, pas la même ampleur, c'est trop ambitieux...et surtout (à mon sens et pour en avoir discuté avec Stéphane Wieser) pas le même budget, blabla, blabla, etc.

Nous sommes bien conscients de ces différences/limites. Ceci étant, rien ne nous empêche de nous inspirer de certaines idées mises en place et peut-être que quelques uns d'entre nous auront un "déclic créatif" à la lecture du programme 2017 des Utopiales...

- Le programme du Pôle Ludique: https://www.utopiales.org/edition-2017/pole-ludique/

- Le PDF détaillé: https://www.utopiales.org/wp-content/uploads/2017/12/PROGRAMME-2017-VBD-12.pdf
(les infos spécifiques au Pôle Ludique se trouvent en page 37 du PDF).
L'Arpenteur
L'Arpenteur

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Maniak Mer 17 Jan - 18:03

Bon après regard sur les liens de l'arpenteur, je me dis qu'on se complique sûrement trop la vie avec l'histoire d'un "grand jeux" qui me semble (avis purement personnel) difficilement réalisable avec si peu de temps.

Cependant, on sait quand même faire quelques truc et nous avons pas mal d'univers différents à présenter.

En se basant sur ce que l'on sait faire, on pourrait déjà faire des initiations "à la carte", jusque là rien de révolutionnaire, mais proposer également des "ateliers création de personnage avec Background" pour le plaisir du public qui serait volontaire et peut être dans le but de proposer une vrai partie en soirée avec des gens qui voudraient en voir plus et qui souhaiteraient une vrai expérience de jeux (à savoir quelque chose de plus poussé qu'une simple initiation avec pré-tiré).

Les joueurs du club (je parle de vous les non Mj sans qui nous ne ferions que de simples monologues ennuyeux), seraient d'une grande aide sur le terrain, que ça soit pour donner des idées ou des retours d'expérience au public lors des créations de personnage par exemple.
Pour une partie plus poussé, il serait plutôt sympa d'avoir un joueur ou deux confirmés du club dans une éventuelle table de joueurs non initiés voulant vivre l'expérience d'une vraie partie.

Ne pas perdre de vue que le but de tout ça est d'avoir plus de moyen à disposition pour le Jdr qui est une activité relativement lié à la littérature.
Maniak
Maniak

Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 34
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Ewanaska Mer 17 Jan - 18:07

Un idée assez simple dans le thème des Ateliers: ouvrir une discutions avec le publique sur le thème de la littérature aux seins des mondes imaginaires du JDR, l’intégration de références tel:
-Mark Summer pour Deadlands
-Lovecraft, Robert Bloch, August Derleth, Frank Belknap Long, Edgar Allan Poe pour l'appel de Cthulhu
( la liste peut etre longue avec les divers JDR que nous avons au club, ceci n'est qu'un exemple )

Comment donnée au personnages créé par les joueurs des motivation pour s'impliquer dans l'histoire.

Comment utiliser les idées des joueur pour faire évoluer une histoire, et ainsi "l’écrire" à plusieurs.

Comment appréhender un univers imaginaire et le partager avec d'autre personnes autour d'une table.

Comment faire apparaître un bestiaire dans une histoire et instauré une ambiance ( exemple pour l'horreur lovecarftienne, décrire les sons, les odeurs avant de donner une description physique aide à plonger les joueurs dans l'horreur )

En gros expliquer ce que nous savons faire tous les week ends.

Ensuite pourquoi ne pas parler de l'influence du jdr dans la culture actuel, et ce dans divers média.

Et enfin pourquoi ne pas faire un atelier pour apprendre comment masteriser un jeux, faire une histoire en respectant des règles de jeux, un univers et ses joueurs biens sur.

Ceci n'est qu'une idée à peaufiner ensemble bien sur
Ewanaska
Ewanaska

Messages : 117
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Thomaas Lun 22 Jan - 22:12

Effectivement, un grand jeu serait compliqué, de même qu'une vraie mise en situation (création + jeu, grand créneau de bloqué, pas le but des festivaliers).

Pour le bruit, il faudra faire avec, même si cela réduit l'expérience de jeu.

En restant sur la base d'un seul stand, et en se basant sur les Utopiales et sur ce que vous avez également proposé, je vous propose de découper le stand en deux activités, en plus d'un accueil :

- Initiation sur la fiche de personnage, sur l'histoire d'un PJ, son impact et sa prise en compte en campagne, etc... Mais aussi le rapport du jdr vis à vis de la littérature, une source d'inspiration, savoir piocher des idées, faire vivre une envie, s'adonner au plaisir d'interpréter un certain "rôle". Pourquoi pas sur la facette Maitre du Jeu aussi : metteur en scène, scénariste, conteur, allié et ennemi, sa modularité, son adaptabilité...

- Partie libre. Avec son personnage construit simplement à la première activité, ou avec un pré-tiré pour découvrir l'activité. Les visiteurs peuvent rejoindre la table et la quitter quand ils veulent. Pourquoi pas plusieurs tables avec plusieurs univers différents (en lien avec le thème des Imaginales 2018). Je me prête même volontiers à animer une table au besoin. Le but n'est pas de faire une vraie session, mais de donner un aperçu de ce à quoi ressemble le jeu de rôle.

L'idée est de proposer les deux aspects de notre activité, de manière dynamique et construite (la création sous son aspect littéraire comme le soulignent Ewanaska et Maniak, le jeu sans qu'il soit bloquant sur une longue période.) ainsi qu'un bout d'aventure à vivre, à partager.

Si la, ou les, table de jeu est effectivement plus axé sur le jeu en lui-même, l'accueil et la partie création pourront être plus accentués sur le rapport qu'entretien le jeu de rôle avec la littérature et les mondes fantastiques, la base sur laquelle repose le festival en lui-même.

C'est une bonne occasion de voir du monde et d'expliquer un peu plus en quoi consiste le jeu de rôle à un public large et varié, ce serait dommage de passer à côté !
Thomaas
Thomaas

Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Papaphilo Mar 23 Jan - 20:56

Et que diriez vous de faire une sorte d’arène avec pj prétirés et mob éventuels. Jets de dès avec des dès de grande taille, calcul de résolution simplifiés (2d6+attaque, la + grande inflige 2 dégâts).
Le tout à faire debout sur un tapis, un forge-monde s'occupe de l'adversité et de l'animation, un visiteur prends le rôle du pj qui doit vaincre.
Le tout de manière rapide pour impacter + de personne, les plus jeunes peuvent participer (règles simple et action facile), les plus âgés peuvent ensuite être invités à une initiation sur table.
En même temps, cela ferait une animation visible et potentiellement attractive.

Ps: j'avoue n'avoir pas tout lu dans le détail le sujet, si ma contribution est hors sujet, je m'en excuse platement.
Papaphilo
Papaphilo

Messages : 197
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 41
Localisation : Remiremont (approximativement 48°00'55.9"N 6°35'30.2"E)

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Thomaas Mer 24 Jan - 10:39

La battle royale est une bonne idée. Les grands dés ont été évoqués également, mais abandonnés, soucis de confection...

Il n'y a aucune contribution hors sujet. Avant d'avoir la bonne idée, il y en a souvent de nombreuses infructueuses.

Est-ce qu'il y a encore des propositions, des idées, des volontaires ?
Thomaas
Thomaas

Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par fanfan Mer 24 Jan - 21:00

les des suffit de contreplaquer et des petite pointes rien de bien sorcier lol
fanfan
fanfan

Messages : 202
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 37
Localisation : perdu dans la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Thomaas Ven 26 Jan - 16:42

Rien de bien sorcier, en effet, mais il faut prendre un compte un budget de club pas forcément alloué à cela... Il en faut minimum deux, un de rechange en cas d'usure trop importante du premier, puisque le dé sera lancé très souvent durant deux jours.

Également, il faut réussir à faire un dé équilibré qui donnera des résultats variés pour que cela soit un minimum intéressant.... Pour de la déco, pourquoi pas. Pour le jeu... Je ne suis pas certain.

Le thème des imaginales est tombé ! Il s'agit de "Créature". De quoi donner du grain à moudre pour quelques idées... Je me permets également de mettre le lien vers la publication Facebook de la page des Imaginales : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1539899789380936&id=104813332889596

"Créatures : le thème 2018.  

Comme chaque année, le thème retenu par les Imaginales est une invitation à découvrir la fantasy, le fantastique, la science-fiction, mais aussi contes et romans historiques.

En 2018, Épinal choisit Créatures, invitant les festivaliers à une série de balades au cœur de la fantasy (dragons, elfes, trolls), de la science-fiction (extraterrestres) et du fantastique (vampires, loups-garous).  

Le monstre se décline à l’infini et nous interroge sur notre commune humanité. Il sera lui aussi au cœur de cette édition : 2018, c’est en effet le bicentenaire de la publication de Frankenstein, le roman de Mary Shelley, auquel les Imaginales rendront hommage."
Thomaas
Thomaas

Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Imaginales, le grand jeu Empty Re: Imaginales, le grand jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum