Les Forge-Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dragon Age 2019

Aller en bas

Dragon Age 2019 Empty Dragon Age 2019

Message par Etienne Lun 8 Juil - 1:25

Bienvenu dans le monde de Thédas, un monde de dark fantasy où les imbroglios géopolitiques entre nations n'ont d'égales que les complications magiques et religieuses, sans oublier le reste bien entendu, mais nous y reviendrons.

Sur ce continent, 3 ethnies se distinguent, autant de par leurs lignées que par leurs sociétés et nous allons commencer par les humains, les derniers arrivés en date.
Si vous souhaitez avoir une vision approximative des royaumes humains, imaginez un triangle où au sommet se trouve l'empire tévindide, à sa base gauche l'empire d'Orlaïs et à sa base droite le royaume de Férelden.

Le premier, connu aussi sous le nom d'Imperium, est le bastion d'origine des Hommes. A leur arrivée en Thédas, ils y fondèrent la cité portuaire de Minrathie et commencèrent à s'étendre vers le Sud, pousser par un élan de conquête qu'il faudra des siècles pour l’arrêter.
Si l'on devait résumer dans les grandes lignes la mentalité dominante de Tévinter, on doit surtout retenir que les magisters dominent cette société et qu'ils y  pratiquent la magie en toute liberté, contrairement au reste du continent. Paradoxalement, l'esclavage est la base de cette société, société qui d'ailleurs à tendance à s'enorgeuillir de sa gloire passée,  l'Impérium étant tomber dans une certaine décrépitude au cours des derniers siècles, glorifiant des ruines difficilement entretenues.

Ensuite, nous avons l'empire orlésien et sa capitale Val Royeaux. Contrairement à Tévinter, Orlaïs se porte bien et connait une certaine opulence que se soit en terme de mode, de gastronomie ou artisanat de luxe. Parmi les nombreuses particularités de cette nation, nous soulignerons ce qui est appelé "le Grand jeu", ou comment chacun peut gravir les échelons de la noblesse, pour peu que l'on soit assez malin ou que l'on est l'audace de faire ce que d'autres hésiteraient à entreprendre. Toutefois, même si tout les coups sont permis, le soucis des apparences et de l'étiquette est primordiale en Orlaïs, une rumeur ou un complot habile sera toujours préféré à Val Royeaux à une lame,contrairement à Tévinter d'ailleurs.

Enfin, à l'est d'Orlaîs, par delà les Dorsales de Givre s'étend Férelden, le plus récent des grands royaumes. Issus des clans barbares alamarris, les féreldiens sont fiers et placent la loyauté et l'honneur au dessus de toutes choses. Bien que reposant sur un système féodale, ce n'est pas sur le sang ou la naissance que les nobles peuvent se reposer mais sur l'estime que leur portent leurs gens.
Historiquement, les féreldiens ont toujours étaient des rebelles, d'abord en tant que tribus alamarris contre l'empire tévintide et plus récemment face aux tentatives d'occupation d'Orlaïs. A tout point de vue, la liberté est un concept qui leur est cher, et personne n'a encore réussi à faire plier ce fier peuple.

Maintenant que nous avons survolés les humains, il est temps d'évoquer les 2 races natives de Thédas, à savoir les nains et les elfes.

A l'origine, les nains possédaient un empire sous toute la surface du continent mais cela appartient au passé, aujourd'hui, seule reste Orzammar, dernier royaume nain situé sous les Dorsales de Givre, position qui leur permettent d'ailleurs d'entretenir des relations avec Orlaïs et Férelden.
S'il y a quelque chose à retenir des nains, c'est que la fierté passe avant toute chose, et ce d'autant plus que leur société repose sur un système de castes extrêmement rigide. Chacun y né à sa place et toute migration, dans un sens comme dans l'autre, y est très rare. En dehors de cette hiérarchie, ou beaucoup plus en dessous, se trouve les sans castes, des parias vivant dans les bas-fonds d'Orzammar qui se tournent généralement vers la criminalité et bien qu'étant honnis par tout les autres nains, leurs services n'en sont pas moins utilisés par les autres castes quand le besoin s'en fait sentir.
Enfin, il y a "ceux de la surface", principalement des marchands qui assurent les échanges entres Orzammar et l'extérieur, et bien qu'étant considéré comme des sans-castes,ironiquement leurs rôles est pourtant essentiel en terme de commerce, l'artisanat nain étant d'une qualité exceptionnelle, et surtout le lyrium, un minerai chargé de magie que les nains sont passés maître dans l'art de le travailler.

S'il a bien un peuple qui a souffert de la venu des hommes, ce sont bien les elfes.
Autrefois immortels, ils accueillir les nouveaux venus à bras ouvert et les initièrent même à la magie, leur faisant découvrir l'Immatériel. Cependant, le contact avec ces êtres à la courte vie commença à impacter la leur et le peuple des elvhens découvrit la maladie et la vieillesse, il voulu prendre ses distances avec les hommes mais le terrible engrenage du destin était déjà en marche.
Avide de pouvoir et de savoir mystique, les mages de Tévinter en voulait toujours plus et à grace à la magie du sang, ils rasèrent Arlathann, la capitale de la Dalatie et réduisirent les elfes en esclavages.
Des millénaires plus tard, la situation des elfes n'est guère joyeuses, ils sont généralement méprisés par les humains et vivent dans des bas-cloitres, des quartiers insalubres en marge de grandes cités. Cependant, leur héritage persiste à travers les dalatiens, des clans de nomades qui entretiennent leur histoire et s'efforcent de la transmettre aux elfes qui ont oubliés leurs racines, tout en évitant de trop ce faire remarquer, notamment par le chantrie et ses dogmes.

Enfin, une quatrième race est apparue il y a quelques siècles à peine. Venu de l'océan Boérique, au nord de l'empire tévintide, les Qunaris soit "ceux qui suivent le Qun" sont devenus assez vite un problème pour les terres du nord. Ces géants cornus à la peau de bronze ne vivent que pour servir un certain code de conduite, où chacun possède sa place dans l'intéret de la communauté qunari, la notion d'individualité n'existant pour ainsi dire pas. Leur principale motivation est la conquète et l'expansion de leur philosophie, ce qui les place généralement en conflit avec les nations qu'ils rencontrent, notamment Tévinter avec lequel ils sont en guerre depuis leur arrivée il y a déjà quelques siècles maintenant.

Il est maintenant temps de parler religion.
Ce que l'on nomme la Chantrie Andrastienne est la plus puissante religion de Thédas. Ces enseignements repose sur le Cantique de la lumière, recueil des sermons de le prophétesse Andrasté, la bien aimé du Créateur.
A l'origine, Andrasté était une esclave au sein de l'empire tévintide dans les années qui suivirent le 1er Enclin ( on y reviendra, promis Wink), et, selon la légende, c'est toute investit de la Parole du Créateur qu'elle rassembla une puissante armée pour renverser les magisters corrompus. Malheureusement, à la veille de sa victoire, elle fut trahi puis brulé vive à Minrathie, devant les armées tévindides et alamarris et les choses auraient pu en rester là.
Cependant, certains, restés fidèle à la parole d'Andrasté, rassemblèrent les moindres écrits et notes laissées par la prophétesse et les assemblèrent dans ce qui deviendra le Cantique de la lumière. Prêt d'un siècle plus tard, un jeune empereur d'Orlaïs se convertit à la foi andrastienne et fit ériger la première chantrie à Val Royeaux. Quelques années plus tard débuta le 2nd Enclin, l'empereur s'en allat combattre en emportant le Cantique de la Lumière avec ses armées, en laissant des chantries derrière lui tout en allant toujours de l'avant sur les champs de bataille, toujours en premières lignes, ce qui fit beaucoup pour la cause andrastienne.
Aujourd'hui, la Chantrie est présente partout en Thédas mais son influence n'est pas partout la même. Si en Orlaïs, ses liens avec le trône sont historiquement forts , elle a bien moins d'emprise en férelden, où les gens sont par nature plus libre, ou moins bigauds.
Ironiquement, il existe aussi une chantrie en Tévinter mais celle-ci est le résultat d'un schisme vieux de plusieurs siècles, dont la cause principale est la question de la magie. En effet, selon Andrasté "la magie doit servir l'homme et non l'asservir" et c'est tout naturellement qu'une nation fondée sur la suprématie des mages c'est éloigné de cette doctrine pour suivre se propre voie.

Et il est maintenant venu le moment d'aborder la question de la magie en Thédas.
On appelle mage ceux ou celles qui peuvent puiser, à travers le Voile, les énergie mystiques de l'Immatériel, un monde onirique en quelque sorte miroir du notre. Cela à plusieurs implications, la plus évidentes étant la capacité à lancer des sorts mais il y a tellement plus en jeu.
En effet, n'importe qui a accès à l'Immatériel lorsqu'il rêve mais les mages peuvent agir consciemment lorsqu’ils sont de l'autre côté et interagir avec les esprits qui y séjourne, ainsi que les démons, et c'est là que les choses se compliquent. En effet, de par leur connexion avec l'immatériel, un démon peut posséder un mage et ainsi agir à travers lui dans notre monde en transformant le mage en ce que l'on appel une abomination, un être de pures pulsions qui généralement se déchaine jusqu'à ce qu'on l’arrête. Ce travail revient aux templiers, des chevaliers sous l'égide de la chantrie spécialement formés à combattre les mages et les démons.
Ce problème de possession est ce pourquoi les personnes possédant le don mystique sont "recueillies" par les templiers dès qu'elles sont décelées et confiées à un Cercle de mage, où on leur apprendra à maitriser leurs fabuleux pouvoirs. En Orlaïs et Férelden, ceci est la norme mais tout les mages ne suivent pas cette voie, certains préfèrent conserver leur liberté, devenant des "apostats", condamnés à fuir en permanence les templiers dans notre monde et les démons de l'Immatériel.
Au sein de l'Empire tévintide, la question est bien différente et les magisters y sont libres de pratiquer leur art, ce qui fait de ce royaume un refuge pour tout apostat.

Toujours est il que les mages sont généralement craints, et cela est surtout dù aux enseignements de la Chantrie Andrastienne selon laquelle "la magie doit servir l'homme et non l'asservir"et s'il l'on veut comprendre cette crainte, il est maintenant temps d'aborder la plus grande menace qui pèse sur le monde de Thédas, les Enclins (je vous avez dis qu'on y reviendrais).

Selon la Chantrie, ce sont les mages de Tévinter qui en seraient à l'origine.
Aveugler par leur orgueil et aux prix de nombreux sacrifice à travers la magie du sang, ils parvinrent à déchirer le Voile et à pénétrer dans l'Immatériel physiquement pour ensuite atteindre la Cité d'Or, demeure du Créateur. Mais lorsqu'ils y entrèrent, ils enténébrirent la cité et furent frappés par le courroux du Créateur qui les maudis, faisant d'eux les premières engeances, des êtres corrompus ne vivant que pour la destruction. A leur retour dans notre monde, ces créatures en corrompirent d'autres et ainsi commença le 1er Enclin, qui dura plus d'un siècle.
Cependant, ce ne fut pas le dernier, il y en eu 3 autres en différents lieux de Thédas, à plusieurs siècles d’intervalle.
Généralement cela ressemble à une marée d'engeance qui surgissent des profondeurs de la terre, avançant inexorablement, corrompant le sol, l'eau et tout les êtres vivants qui croisent leur route jusqu'à ce qu'on les stop.
Pour y faire face, on se repose généralement sur les Gardes des Ombres, des hommes et femmes de tous horizons, prêt à tout pour arrêter un Enclin. C'est aussi pourquoi les mages sont "éduqués" dans des cercles, leurs puissances étant inestimables dans cette situation.



Voilà pour la présentation "succincte" de l'univers de Dragon Age, j’espère que ça saura piquer votre curiosité et d'ici la rentrée, je vais me mettre à préparer "quelques" scénarios. Si vous êtes tenter par tel ou tel aspect de cet univers, n'hésiter pas à le dire, je devrais pouvoir vous sacrifier/satisfaire Wink.
Etienne
Etienne

Messages : 97
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Quelque part entre hier et demain, ici et ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum